En roue libre, le festival du voyage à vélo

Les 25, 26 et 27 mars 2022, venez faire des découvertes et des rencontres, rêver et préparer vos prochains voyages à vélo !

En roue libre sera de retour en mars 2022 ! Projections de films, ateliers, stands… le festival offrira de quoi vous donner l’envie irrésistible d’enfourcher votre vélo pour partir à l’aventure, mais aussi vous guider sur le chemin d’une nouvelle façon d’aborder le voyage. Des simples curieux aux déjà convaincus, des solitaires aux familles nombreuses, chacun·e trouvera dans le programme du festival de quoi préparer ses prochains périples !

Si la pratique du vélo urbain se répand, les cyclistes sont aussi de plus en plus nombreux·ses à tenter l’aventure à vélo. Le voyage à vélo interpelle car il fait écho à la réflexion ambiante qui est de voyager plus simplement, de ralentir le rythme et de prendre conscience de ce qui nous entoure.

Convaincu que c’est une façon de voyager ouverte à quiconque, sans limite d’âge, de condition physique ni besoin d’un équipement high tech, un collectif de cyclistes quotidien·nes bruxellois·es a eu l’envie de rassembler les passionné·es du voyage à vélo et de faire de nouveaux adeptes.

L’équipe du festival a donc réuni une trentaine de cyclo-voyageurs et voyageuses qui présenteront leurs films les 26 et 27 mars prochains à Watermael-Boitsfort lors d’un festival dédié au voyage à vélo.

En plus des projections, des ateliers proposeront au public de découvrir comment préparer son premier voyage, partir avec des enfants, créer son carnet de voyage… Le festival proposera aussi un spectacle (à partir de 10 ans), le vendredi 25 en soirée, et des stands d’associations. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec plusieurs activités proposées à la biblio&ludothèque.

La volonté de diversité va jusque dans le choix des voyages présentés, seuls ou en tribu, motivés par le défi ou cheminant au gré des rencontres, au coin de la rue ou au bout du monde, pour le temps des vacances ou sans date de retour…

Un événement organisé par le GRACQ Watermael-Boitsfort.

Soutien

Avec le soutien de la commune de Watermael-Boitsfort, du Centre culturel, La Vénerie, la collaboration du Réseau des bibliothèques & ludothèques et de l’établissement Saint-Bernadette.

Le GRACQ, les cyclistes quotidiens

Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – est une association qui souhaite rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus faciles. Le GRACQ représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. C’est une association apolitique et sans but lucratif, mais c’est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles.

www.gracq.org

Festival En roue libre, 25, 26 et 27 mars 2022

A Bruxelles (Watermael-Boitsfort), à la Maison haute et à La Vénerie/Ecuries

enrouelibre.beinfo@enrouelibre.be 
facebook.com/enrouelibrefestival/
vimeo.com/enrouelibre