En roue libre, le festival du voyage à vélo

Du 21 au 23 mars 2019, venez faire des découvertes et des rencontres, rêver et préparer vos prochains voyages à vélo !

Du 21 au 23 mars, le GRACQ de Watermael-Boitsfort et le Centre culturel La Vénerie donnent rendez-vous à tous les amoureux de l’aventure à deux roues pour la deuxième édition du festival « En roue libre » entièrement dédié aux voyages à vélo. Au cours de deux soirées et d’une journée de films, de conférences, d’ateliers et de stands d’information, les visiteurs découvriront que le vélo peut les mener au bout du monde et feront le plein de conseils pratiques pour préparer leurs futurs périples.

Le GRACQ, les cyclistes quotidiens

Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – est une association qui souhaite rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus faciles. Le GRACQ représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. C’est une association apolitique et sans but lucratif, mais c’est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles.

www.gracq.org

Programme

Tandem 66, ciné-concert – jeudi 21 mars à 20h30
La Vénerie / Espace Delvaux
« Tandem 66 » est le spectacle déjanté de deux musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles, qui partagent un goût prononcé pour le jazz américain et une passion commune pour la bicyclette. Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette), proposent un concert-vidéo qui illustre en image leur traversée des Etats-Unis en vélo, de New York à San Francisco, lors de l’été 2014. Synchronisés sur une projection vidéo truffée d’anecdotes surprenantes et de paysages magnifiques, le duo interprète un programme «very US», de l’incontournable Rhapsody in Blue aux airs enjoués de West Side Story, sans oublier John Williams, Samuel Barber, John Cage, et quelques belles découvertes.

7 ans à vélo autour du monde, diaporama (2 x 50′) présenté par Claude Marthaler – vendredi 22 mars à 20h30
La Vénerie / Espace Delvaux
Ce cyclonaute suisse réalise dès l’adolescence ses premiers voyages à vélo, avec une prédilection pour la chaîne himalayenne et le sous-continent indien. En 1994, il pense partir pour le Japon, mais s’embarque, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera sept ans. Claude Marthaler nous fera le plaisir de venir tout spécialement à Bruxelles pour évoquer les 122.000 kilomètres parcourus et les 60 pays traversés. Il racontera l’URSS et ses républiques s’ouvrant à peine au tourisme individuel, la mythique route de la Soie, les sentiers abrupts des hauts plateaux tibétains. Il nous dépeindra les Rocheuses et les Andes, le Sahara et un Congo en guerre. Pour en savoir plus
Claude Marthaler est l’auteur de 9 livres qu’il dédicacera le soir même et le 23 mars.

Films, rencontres, ateliers et stands – samedi 23 mars de 10h00 à 19h30
La Vénerie / Ecuries et Maison haute de Boitsfort
Une dizaine de films présenteront des voyages au long court ou des périples au bout de son jardin, des voyages en famille en solo ou entre amis. Les rencontres thématiques comme « voyage vélo au féminin », « mécanique vélo », « les enfants entre eux », seront l’occasion d’échanges avec le public. Les associations de randonneurs cyclistes seront aussi de la partie, qui sortiront de leurs sacoches cartes, itinéraires et conseils aux apprentis voyageurs.

Festival En roue libre, du 21 au 23 mars

La Vénerie / Espace Delvaux (21/03 et 22/03)
Rue Gratès, 3 (Place Keym)
1170 Watermael-Boitsfort

La Vénerie / Ecuries et Maison haute de Boitsfort (23/03)
Place Gilson, 3
1170 Watermael-Boitsfort

www.enrouelibre.beinfo@enrouelibre.be