And the winners are…
Annoncé au festival, voici le palmarès des films récompensés par le jury en 2022 ! Toutes nos félicitations aux lauréates, tous nos remerciements à l’ensemble des réalisatrices et réalisateurs pour leurs films qui ont si bien reflété la diversité des voyages à vélo !
Merci aussi aux membres du jury : Anne Gilbert, Caroline Nugues, Christophe Poekes, Juliane Berlage, Luc Goffinet, Margaux Boitte et Pauline Berlage
Les lauréates remportent du matériel vélo offert par Vélo Pipette, vélociste à Watermael-Boitsfort !

Les roues de dingues
Laura Tastayre, France, 2021, 15 min
Léa, Mathieu et Alexis sont des jeunes atteints de paralysie cérébrale, et comme tout le monde, ils rêvent de voyage et de liberté. Avec trois accompagnateur·ices, ils sont partis avec leurs vélos très spéciaux sur les routes de l’est de la France pour une semaine intense, riche en partage. Un film super touchant !

Women don’t cycle
Manon Brulard, Belgique, 2021, 45 min
Que signifie faire du vélo quand on est une femme hongroise, turque, iranienne ou sud-coréenne ? Comment s’organisent les femmes pour réclamer plus d’infrastructures cyclables dans leur pays ? Est-ce vraiment interdit de pédaler en Iran ? Est-ce que la société dans laquelle elles vivent accepte de voir des femmes en mouvement ? Pour le comprendre, Manon a embarqué avec elle une caméra et est partie à la rencontre d’autres femmes cyclistes se trouvant sur sa route entre Bruxelles et Tokyo.
2021
Prix du jury

One World, One Bike, One Dream
Pascal Bärtchi, 26 min, 2018 (Suisse)
De 2012 à 2018, Pascal a arpenté les routes des 5 continents. Face caméra, au travers de grandes thématiques, il nous livre des anecdotes de voyage qui l’amènent à nous parler de ses questionnements avec beaucoup de sincérité.

Gino il giusto
Atelier Zorobabel, animation, 7 min, 2019 (Belgique)
Excellent grimpeur, Gino Bartali est considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes de tous les temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle particulier qu’il n’a jamais dévoilé sa vie durant.
Mention spéciale

De chez moi à chez moi
Claire Poinas, 36 min, 2019 (Belgique)
Et si on prenait le temps ? D’humeur vagabonde, Claire retourne dans sa région d’origine, la Drôme, pour y retrouver ses parents. Elle a laissé derrière elle, à Bruxelles, son compagnon et ses quatre enfants. La voici qui pédale, tranquille, le long des cours d’eau. Les pêcheurs sont au rendez-vous, ainsi que Sun, Bachir et Erica.
Les lauréats remportent du matériel vélo offert par La Maison du vélo, spécialiste du vélo de voyage
2019

Confessions d’un voyageur ordinaire
de Cyril, Sonia, Anaïs, Youri et Maïa Durand
Un petit film d’animation poétique réalisé en famille par des voyageurs pas ordinaires ! Une promenade pleine de fantaisie à travers des paysages animés.

¿A dónde van?
de Cyril, Sonia, Anaïs, Youri et Maïa Durand
L’itinérance de Sonia et sa famille en Amérique du Sud est ponctuée de projets de woofing dans lesquels parents et ados s’investissent, chacun à leur façon. Un voyage qui nous plonge dans des projets d’agriculture, de construction, d’artisanat où les maîtres mots sont autonomie et solidarité.
