Films

Dimanche 27 juin à Ixelles au cinéma Kinograph (See U)

13h – Séance 1

Saute-frontières : de Virton à Bray-Dunes

Julien Nivol, 3 min, 2019 (Belgique)

On est bien d’accord, « everybody should ride a bicycle ». Bien faire du vélo n’attend pas le nombre des années. C’est ainsi qu’Anouk et Tiago emmènent leurs parents de Virton à la Mer du Nord.

One World, One Bike, One Dream

Pascal Bärtchi, 26 min, 2018 (Suisse)

De 2012 à 2018, Pascal a arpenté les routes des 5 continents. Face caméra, au travers de grandes thématiques, il nous livre des anecdotes de voyage qui l’amènent à nous parler de ses questionnements avec beaucoup de sincérité.

Voyage et rencontres aux confins de la Sibérie

Armel Vrac, 32 min, 2019 (France)

Pour relier Khabarovsk à la mer d’Okhotsk, Armel a enfourché son vélo à pneus larges tractant une pulka chargée de tout son barda. Sa route ? Le fleuve Amour pris par les glaces. Dans ce qui semble être un désert blanc, des humains surgissent, toujours prêts à donner un coup de main et à trinquer à l’amitié entre les peuples. Na zdrovie.


15h – Séance 2

Liberté

Philippe Katerine et Gaëtan Chataigner, 2 min, 2010 (France)

La liberté de manger sa banane tout nu sur la plage, Philippe Katerine la revendique. Tout comme celle de circuler sur son drôle d’engin. Mais est-on vraiment libre ? La réponse dans la chanson.

Où vas-tu ?

Sylvie Denet, animation, 4 min, 2007 (France)

Un cycliste nous emmène dans un long travelling urbain à travers un magnifique décor peint. Mais jusqu’où ira-t-il ?

Into the ride

Pierre et Thibaut Dufour, 60 min, 2018 (France)

Deux frangins, passionnés de VTT freeride partent du Mexique pour rejoindre en quelques coups de pédales et quelques bonds, Whistler, la Mecque du vélo extrême. En chemin, ils se connectent avec des passionnés de sauts locaux mais aussi avec quelques philosophes. Adrénaline et good vibes garanties !

Routes verticales

Stéphane Desgain, 6 min, 2020 (Belgique)

Une dizaine de jeunes grimpeuses et grimpeurs, entre 13 et 17 ans, suivent la Meuse et l’Ourthe, à vélo, trimballant corde et dégaines, pour écumer tous les massifs d’escalade de la région. Les biceps pour le vertical et les mollets pour l’horizontal, le combo idéal !


17h – Séance 3

Ça tourne en route

Charlie Sucche, 61 min, 2019 (France)

L’idée c’est de pédaler de France jusqu’au Pérou. Dans ce périple, il y a plusieurs envies, celle de renforcer les liens entre deux écoles, de rencontrer des paysans permaculteurs et de projeter des films. Oui, car les deux compères ont bidouillé un cinéma nomade avec un système pour produire l’électricité nécessaire aux projections. De quoi créer des moments de partage et d’échange avec ceux qui les accueillent.