Séance 1 – 11h00 (festival des enfants)

Millevaches
Un mini périple de six jours emmène la famille Nivol dans le Limousin. C’est doux, tendre et joyeux. Meuh !

Le voyage de l’éléphant
Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo et a l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

Anecdotes plein la cariole
C’est avec leur fille d’un an, une guitare, trois massues de jonglage, et quelques carnets de croquis qu’Aurélia et Anthon se mettent en selle pour parcourir à vélo Argentine, Bolivie et Chili, en passant par la Cordillère des Andes. On s’émerveille des paysages, mais aussi de la petite Agathe qui grandit au fil des mois. Conjuguant humour, regard artistique et sens pratique, ce film vous transporte dans le quotidien d’un voyage vélo avec bébé.
Séance 2 – 14h00

The Frozen Road
Au cours de son tour du monde à vélo, Ben passe dans l’Arctique canadien. Imprégné de l’œuvre de Jack London, il part en quête de la solitude parfaite. Les images romantiques qu’il avait de cette région polaire s’effondrent une fois plongé dans le vide impitoyable de l’une des dernières étendues sauvages du monde. Et l’émerveillement laisse parfois la place à la peur.

Hokkaïdo, défier l’hiver à vélo
Parcourir à vélo le Grand Nord japonais en hiver, une entreprise folle ? Sans doute ! Florence et Sylvie partent avec 360 clous par pneu pour mordre la glace et autant de mots de japonais dans leur vocabulaire pour ce périple au cœur de l’hiver. Leur audace est récompensée par le spectacle des parades nuptiales des grues du Japon.
Séance 3 – 16h30

Côtelette, rencontre inattendue sur la route de la soie
Stéphanie et Claude partent pédaler sur la route de la soie. Au début de leur voyage, Claude déteste les chiens et le couple déborde de créativité pour les repousser. A un poste frontière du Kirghizistan, une chienne baptisée Côtelette croise leur route et les suit. Jusqu’où ira-t-elle ?

Félix et Chépa
Sans argent ni contrainte de temps, Félix part à la rencontre des gens dans son attelage improbable qu’il a bricolé lui-même, un vélo-canoé auquel il a accroché une petite caravane en bambou et la cage de Chaipa, sa poule. Il voyage le long des routes de l’est de la France, sans téléphone ni ordinateur et nous propose une vision du monde qui fait un bien fou.
Séance 4 – 20h00

Ailleurs, seul en Afrique
Séparé de manière inattendue de ses compagnons au début de son voyage, Anselm est confronté à une décision difficile : rentrer chez lui ou traverser seul le désert du Kalahari à vélo ? Il se lance et, au gré des rencontres, décide de poursuivre son périple époustouflant jusqu’en Égypte. Un voyage qui montre à quel point le monde peut être ouvert si l’on se résout à lâcher prise et à faire confiance aux autres ainsi qu’à soi-même.