Séance de films
Samedi 26 mars à 20h

Lieu : Maison haute

Cyclistes aux frontières

Collectif, France, 2021, 20 min

Un groupe de femmes et personnes non-binaires venant de plusieurs villes de France et de Belgique s’est réuni pour pédaler de Grenoble à Nice afin de rejoindre l’événement « Tou·tes aux frontières » en soutien aux migrantes et pour lutter contre les nouvelles politiques migratoires européennes. Pourquoi à vélo ? Parce qu’il représente la liberté de déplacement, fut et sera toujours un outil d’émancipation pour les femmes d’ici et d’ailleurs.

« L’île de Qeshm, le voyage de Maryam »

Maryam Karamdoust, Hervé Péan, Iran-France, 2019, 23 min

Maryam, iranienne, est une adepte des voyages à vélo. Au cours de l’un de ses voyage elle rencontre Hervé, qui la suit pour son périple sur l’île de Qeshm située au large de la côte sud de son pays. Le soleil accablant et les routes pour le moins poussiéreuses, n’ôtent en rien l’enthousiasme de Maryam. Elle nous raconte avec une simplicité désarmante ce qu’elle aime dans le voyage à bicyclette.

« Women don’t cycle »

Manon Brulard, Belgique, 2021, 45 min

Que signifie faire du vélo quand on est une femme hongroise, turque, iranienne ou sud-coréenne ? Comment s’organisent les femmes pour réclamer plus d’infrastructures cyclables dans leur pays ? Est-ce vraiment interdit de pédaler en Iran ? Est-ce que la société dans laquelle elles vivent accepte de voir des femmes en mouvement ? Pour le comprendre, Manon a embarqué avec elle une caméra et est partie à la rencontre d’autres femmes cyclistes se trouvant sur sa route entre Bruxelles et Tokyo.

https://roadtotherisingsun.be/

Photos : Hervé Péan, Manon Brulard