Les rencontres

Samedi 14 mars 2020 à l'Auditorium de La Vénerie / Écuries (60 places)
Durée : 45 minutes

Oser son premier voyage à vélo

11h30 – avec Maud Bailly et Charlie Sucche

Et si on partait en vacances en voyage à vélo.… Est-ce que j’ai la condition physique nécessaire ? Mon vieux vélo fera-t-il l’affaire ? Que mettre dans mes sacoches ? Partir seul·e ? Et mon itinéraire ? Comment vais-je financer tout ça ? Maud et Charlie vous parleront de leurs périples, qu’ils soient courts ou longs et vous aideront à lever les derniers freins qui vous retiennent.


Pédaler en famille

13h30 – avec les familles Gerkens-Jouant et Hermelin-Uijt den Bogaard

Depuis plus de 10 ans, Jean-Philippe et Nathalie partent de chez eux à vélo avec leurs enfants et embarquent ceux de leurs amis qui veulent expérimenter un nouveau type de voyage. Antoine et Sarah, quant à eux, se sont lancés pour la première fois l’an passé avec leurs tout petits. Des expériences de pérégrination qu’ils partageront avec vous.


La domination touristique

15h30 – avec Bernard Duterme, sociologue et Pauline Berlage, voyageuse et maraîchère

Paradoxe : bien que 93% de l’humanité n’aient pas accès aux vacances à l’étranger, jamais le tourisme international n’a été aussi puissant qu’aujourd’hui.  Plus d’un dixième de l’économie mondiale. Mais l’injuste répartition de ses coûts et bénéfices creuse les écarts et pèse sur l’environnement. Du coup, les « gentils voyageurs » fuient les « méchants touristes ». Le « tourisme de niche » se démarque du « tourisme de masse ». La mobilité douce réprouve les flux motorisés. Et les visiteurs à vélo reprennent le haut du pavé. À la grande joie des visités. Vraiment ?


Le tour de Belgique de Monsieur Iou

17h30 – avec Monsieur Iou, auteur et dessinateur

Monsieur Iou dessine et aime voyager à vélo. Partons vagabonder avec lui pour découvrir notre propre pays. Au fil des planches, il nous confie anecdotes et rencontres insolites, comme avec Eddy Merckx à qui il confie que  « la Belgique a beau être un tout petit pays … T’auras jamais vraiment fini de le découvrir ». Une petite madeleine de Proust… euh pardon un petit spéculoos de Iou.


Tandem local – à la rencontre des alternatives alimentaires

19h30 – avec François Legrand, Ludovic Bollette, Marc-Antoine Boyer et Claire Lengrand

3 filles, 4 garçons et un chien. Plus de 1000 Km parcourus à vélo pour aller à la rencontre de ceux qui œuvrent à l’alimentation de demain. C’est un tournage en mode zéro déchet à travers nos belles provinces belges. Ils ont pu compter sur la générosité des producteurs pour manger et loger en tente sur leurs terres. C’est au festival que seront montrées les premières images de ce projet qui donnera naissance à un long-métrage.