Programme des rencontres

Samedi 23 mars 2019
Auditorium de La Vénerie/Écuries (70 places)

Photo : Aurore Genicq

Préparer son voyage à vélo, mode d’emploi
Anne-Lise et Patrice Bohmert de Cyclo Camping International, 45 min
Samedi 23 mars à 10h30 à l’auditorium de La Vénerie/Écuries

Et si on partait en vacances à vélo…. Mon vieux vélo fera-t-il l’affaire ? Que mettre dans mes sacoches ? Par où passer ? Où vais-je dormir ? comment faire ma popote ? Et quel budget dois-je prévoir ? Anne-Lise et Patrice, qui ont participé à la rédaction du Manuel du voyage à vélo, répondent à toutes vos questions.


Photo : Emmanuelle Nator et Jonas Mayor

180 nuits sous tente
Emmanuelle Nator et Jonas Mayor, 60 min
Samedi 23 mars à 12h30 à l’auditorium de La Vénerie/Écuries

Plus d’une année de voyage à vélo en Europe et en Asie et quelques 180 nuits sous tente. Ce bout de toile est, pour les nomades à vélo, à la fois un cocon, un refuge, une protection contre les regards curieux, contre le froid ou les moustiques. Et chaque soir, c’est la même histoire : où poser l’abri ? Emmanuelle et Jonas nous lisent des bribes savoureuses de leur journal de bord où il est question… de bivouac.


Photo : Richard Forget

Le voyage au bout du jardin
Richard Forget, 45 min
Samedi 23 mars à 14h30 à l’auditorium de La Vénerie/Écuries

« Il y a autant de merveilles au fond du jardin qu’à l’autre bout du monde » : c’est ce que Richard et Marine sont allé·e·s vérifier durant 3 jours et 2 nuits en cyclo-camping aux 4 coins de leur jardin. Une présentation décalée mais aussi une réflexion sur le voyage…


Photo : Sébastien Nolens

Ultracyclisme
Sébastien Nolens et Xavier Massart, 45 min
Samedi 23 mars à 16h30 à l’auditorium de La Vénerie/Écuries

Les courses dites « ultra » connaissent un réel engouement ces dernières années. Ces épopées cyclistes hors-norme traversent parfois tout un continent. Sur les traces des premiers Tours de France, les participants parcourent souvent 300 à 400 km par jour seuls et en totale autonomie. Le courage, la débrouillardise et la chance jouent un rôle essentiel… et la joie d’arriver à destination n’en est que plus grande !
Xavier et Sébastien, deux cyclistes bruxellois, ont tenté l’aventure en 2018. Chacun à sa façon. L’un a fini la Trans America Bike Race (TABR, 7.000 km), l’autre la Transcontinental Race (TCR, 4.000 km). Retour sur une aventure qui les marquera pour la vie.
Xavier Massart, sportif d’endurance, reviendra sur son année 2018 et son entrée dans le monde de l’ultracyclisme. Une première année positive, puisqu’il a terminé une des plus longues courses existantes, à travers les Etats-Unis, et s’est également démarqué dans le circuit Bikingman. Vivement 2019 !
Sebastien Nolens nous raconte le chemin parsemé d’embûches qui a mené à sa participation dans une des courses les plus redoutées d’Europe. Entraînements, famille, santé, budget… et puis le jour du grand départ, magique! En route pour une traversée rapide de l’Europe d’Ouest en Est, seul et sans assistance !


Photo : Geneviève Govaerts et Bernard Bleeckx

Nar et Gigi on the road … à bicyclette de Belgique à Madagascar
Geneviève Govaerts et Bernard Bleeckx, 45 min
Samedi 23 mars à 18h30 à l’auditorium de La Vénerie/Écuries

Gigi et Nar ont toujours emmené leurs 4 enfants à vélo par monts et par vaux pour les vacances. Ils sont partis à vélo de chez eux, près de Gembloux en janvier 2016, en couple cette fois, pour rejoindre un nouveau boulot à Madagascar. Un an et demi après, il avaient traversé l’Europe, l’Afrique et pris un voilier pour gagner l’île rouge. Un périple dingue et intense, éprouvant et consolidant leur vie de couple.


3 € pass journée – Ce pass est valable pour l’accès au festival, aux rencontres et aux ateliers.