Passage (à l’acte). Comment le voyage a changé nos vies

Rencontre avec Pauline Berlage et Christophe Poekes

11h15 – Auditorium La Vénerie/Ecuries (45 min.)

Comment relater 19 mois sur les routes du monde ? C’est sûrement zigzaguer de pays en pays, c’est passer de villes en villages, mais surtout multiplier les sourires accueillants.

Oui, car le point commun entre ces contrées sablonneuses, humides, froides, suantes ou encore désertiques, c’est le formidable accueil reçu tout au long du périple !

Pour éviter de ne succomber à la course aux kilomètres ou à la destination, et soucieux d’en apprendre davantage sur les modes de vie que nous observons du haut de nos deux roues, nous nous essayons alors au Wwoofing. Il s’agit donc d’une forme de volontariat dans des fermes biologiques contre gîte et couverts. Nous avons ainsi emballé du jus de canne au Pérou, découvert des camps « retours aux sources » en Equateur, pioché la terre Thaï et biné un potager Croate.

Ces expériences dans des fermes agro-écologiques et un podcast parmi d’autres écouté sur nos vélos nous ont petit à petit ouverts les yeux sur notre retour… Qu’allons-nous faire en rentrant ? Maintenant, on voit comment agir, on ne peut plus faire que passer ! C’est donc les pieds sur terre ou plutôt dans la terre que nous rentrons, décidés à mettre en place une micro-ferme en permaculture. Par ailleurs, toujours portés par cette hospitalité que nous avons rencontrée, c’est chez nous aussi que nous voudrions aménager la première casa de ciclistas européenne !

Nous vous proposons donc un photomontage qui relatera notre périple au travers de dix thèmes variés et qui ont fait de ce voyage un passage vers plus d’ailleurs dans notre petit terroir.

Pour avoir une idée des pays parcourus et de nos projets en route, rendez-vous sur notre blog.

Photo : Pauline Berlage et Christophe Poekes