Films

Samedi 26 juin à Ixelles au cinéma Kinograph (See U)

13h – Séance 1

Cliquetits quotidiens

Atelier Graphoui, collectif, animation, 2 min, 2019 (Belgique)

Les montées et les descentes, il y en a en vélo mais aussi dans la vie. L’évocation poétique d’un voyage intérieur déroutant.

Un p’tit tour de Belgique

François Guinand, 10 min, 2019 (Belgique)

Un voyage tout simple, près de chez soi, le temps d’un week-end. C’est ce qu’a proposé François à Quentin. Une complicité père-fils qui réchauffe des paysages belges encore ensommeillés par l’hiver.

Cyclotour d’Europe musical

Alexandre Hagenmuller, 44 min, 2017 (France)

Au coin des rues, dans les bars, dans les salles de concert… Alexandre a croisé une kyrielle de musiciens dans toute l’Europe. Parti 8 mois à vélo, il a laissé le hasard décider des rencontres et des genres musicaux. L’enregistreur sur REC, il nous ramène la bande-son de son odyssée musicale.


15h – Séance 2

Gino il giusto

Atelier Zorobabel, animation, 7 min, 2019 (Belgique)

Excellent grimpeur, Gino Bartali est considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes de tous les temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle particulier qu’il n’a jamais dévoilé sa vie durant.

L’aventure à 2 pas de chez soi

Olivier Meunier, 6 min, 2020 (Belgique)

Juin 2020, l’heure du premier déconfinement a sonné, il est temps pour Coline et Olivier d’emmener leurs enfants se dégourdir les mollets en Famenne. Une expérience en VTT-BUL (= Bivouac Ultra Léger).

Yass in Italia by bike

Yacine Belghith, 52 min, 2017 (France)

Yass nous emmène en Italie, ou plutôt à la rencontre d’Italiens. Perla, Ismaël, un migrant, un vendeur d’oranges, la force de Yass c’est d’entrer en lien. Avec sa simplicité et son sourire désarmants, personne ne lui résiste. Eh Yass, la mia casa è la tua casa !


17h – Séance 3

Belgitalytude on the Road

Natacha Romanovsky, 20 min, 2020 (Belgique)

Deux nénettes, la quarantaine, décident de se lancer à l’assaut des routes du Pamir. La crise sanitaire qui passe par là ne leur fait pas passer leur envie de dénivelés. Têtues comme des mules… et chargées comme elles, Glenda et Natacha s’attaquent aux routes des Alpes du Sud. Avec leurs vieux biclous qui pèsent des tonnes, elles iront jusqu’au Mont Ventoux. Car oui, l’humour ça donne des ailes !

De chez moi à chez moi

Claire Poinas, 36 min, 2019 (Belgique)

Et si on prenait le temps ? D’humeur vagabonde, Claire retourne dans sa région d’origine, la Drôme, pour y retrouver ses parents. Elle a laissé derrière elle, à Bruxelles, son compagnon et ses quatre enfants. La voici qui pédale, tranquille, le long des cours d’eau. Les pêcheurs sont au rendez-vous, ainsi que Sun, Bachir et Erica.