Films

Samedi 14 mars 2020 à la Maison haute de Boitsfort

11h – Séance 1

Cliquetits quotidiens

Atelier Graphoui, collectif, animation, 2 min, 2019 (Belgique)

Les montées et les descentes, il y en a en vélo mais aussi dans la vie. L’évocation poétique d’un voyage intérieur déroutant.


Un p’tit tour de Belgique

François Guinand, 10 min, 2019 (Belgique)

Un voyage tout simple, près de chez soi, le temps d’un week-end. C’est ce qu’a proposé François à Quentin. Une complicité père-fils qui réchauffe des paysages belges encore ensommeillés par l’hiver.


Battantes

Lucia Palenzuela, 25 min, 2019 (France)

Après plus d’un an d’entraînement, elles sont prêtes. Elles, ce sont 40 femmes de 35 à 75 ans, atteintes d’un cancer féminin, en rémission, en traitement ou en voie de guérison. L’idée est d’aller en vélo de Chambéry à Venise et de participer à une grande course de bateaux dans les canaux et la lagune. Et c’est décidé, c’est ensemble qu’elles iront ! Ensemble, « pour que la vie soit toujours en descente ».


Voyage et rencontres aux confins de la Sibérie

Armel Vrac, 32 min, 2019 (France)

Pour relier Khabarovsk à la mer d’Okhotsk, Armel a enfourché son vélo à pneus larges tractant une pulka chargée de tout son barda. Sa route ? Le fleuve Amour pris par les glaces. Dans ce qui semble être un désert blanc, des humains surgissent, toujours prêts à donner un coup de main et à trinquer à l’amitié entre les peuples. Na zdrovie.


13h – Séance 2

Liberté

Philippe Katerine et Gaëtan Chataigner, 2 min, 2010 (France)

La liberté de manger sa banane tout nu sur la plage, Philippe Katerine la revendique. Tout comme celle de circuler sur son drôle d’engin. Mais est-on vraiment libre ? La réponse dans la chanson.


Gino il giusto

Atelier Zorobabel, animation, 7 min, 2019 (Belgique)

Excellent grimpeur, Gino Bartali est considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes de tous les temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle particulier qu’il n’a jamais dévoilé sa vie durant.


Yass in Italia by bike

Yacine Belghith, 52 min, 2017 (France)

Yass nous emmène en Italie, ou plutôt à la rencontre d’Italiens. Perla, Ismaël, un migrant, un vendeur d’oranges, la force de Yass c’est d’entrer en lien. Avec sa simplicité et son sourire désarmants, personne ne lui résiste. Eh Yass, la mia casa è la tua casa !


15h – Séance 3

Cyclotour d’Europe musical

Alexandre Hagenmuller, 44 min, 2017 (France)

Au coin des rues, dans les bars, dans les salles de concert… Alexandre a croisé une kyrielle de musiciens dans toute l’Europe. Parti 8 mois à vélo, il a laissé le hasard décider des rencontres et des genres musicaux. L’enregistreur sur REC, il nous ramène la bande-son de son odyssée musicale.


De chez moi à chez moi

Claire Poinas, 36 min, 2019 (Belgique)

Et si on prenait le temps ? D’humeur vagabonde, Claire retourne dans sa région d’origine, la Drôme, pour y retrouver ses parents. Elle a laissé derrière elle, à Bruxelles, son compagnon et ses quatre enfants. La voici qui pédale, tranquille, le long des cours d’eau. Les pêcheurs sont au rendez-vous, ainsi que Sun, Bachir et Erica.


17h – Séance 4

Saute-frontières : de Virton à Bray-Dunes

Julien Nivol, 3 min, 2019 (Belgique)

On est bien d’accord, « everybody should ride a bicycle ». Bien faire du vélo n’attend pas le nombre des années. C’est ainsi qu’Anouk et Tiago emmènent leurs parents de Virton à la Mer du Nord.


Ça tourne en route

Charlie Sucche, 61 min, 2019 (France)

L’idée c’est de pédaler de France jusqu’au Pérou. Dans ce périple, il y a plusieurs envies, celle de renforcer les liens entre deux écoles, de rencontrer des paysans permaculteurs et de projeter des films. Oui, car les deux compères ont bidouillé un cinéma nomade avec un système pour produire l’électricité nécessaire aux projections. De quoi créer des moments de partage et d’échange avec ceux qui les accueillent.


19h – Séance 5

Où vas-tu ?

Sylvie Denet, animation, 4 min, 2007 (France)

Un cycliste nous emmène dans un long travelling urbain à travers un magnifique décor peint. Mais jusqu’où ira-t-il ?


Into the ride

Pierre et Thibaut Dufour, 60 min, 2018 (France)

Deux frangins, passionnés de VTT freeride partent du Mexique pour rejoindre en quelques coups de pédales et quelques bonds, Whistler, la Mecque du vélo extrême. En chemin, ils se connectent avec des passionnés de sauts locaux mais aussi avec quelques philosophes. Adrénaline et good vibes garanties !