Les cyclo-motivés

Rencontre avec Dirk Bogaerts, Alien De Deken et Anne Gilbert

14h00 – Auditorium La Vénerie/Ecuries (45 min.)

Le vélo est aussi un excellent moyen de faire passer des messages. Petit tour d’horizon non exhaustif des voyages collectifs et militants avec Cycling for libraries (campagne de plaidoyer pour les bibliothèques), Climate Express (mobilisation pour le climat) et Dynamobile (randonnée conviviale et militante qui a lieu chaque été depuis 1995) : trois initiatives qui ne manquent pas de souffle !

Cycling for Libraries Belgium

Un groupe de bibliothécaires qui se déplace à vélo, ça ne passe pas inaperçu ! En 2017, des bibliothécaires néerlandophones, francophones et germanophones décident d’organiser une version belge du cyclo-biblio, une randonnées à vélo dont l’objectif est de promouvoir les bibliothèques auprès du grand public. Le voyage commence le 10 septembre 2017 à Trois-Ponts. En passant par Eupen, Liège et Tongeren ils arrivent à Genk le 13 septembre. En cours de route, ils passent par les trois communautés linguistiques belges et visitent 15 bibliothèques publiques et scientifiques, petites et grandes, rencontrent des élus locaux et d’autres acteurs de la vie culturelle.

Plus d’infos sur le site de Cycling for Libraries

Climate Express

Il y a deux ans, les activistes de Climate Express ont pédalé de Bruxelles jusqu’au sommet climatique de Paris. En 2017, ils étaient 350 Belges en route pour une balade à vélo de 270 km jusqu’au sommet climatique de Bonn. Les cyclistes de Climate Express pointent l’absence de plan national climat et appellent les responsables politiques belges à mener des politiques environnementales concrètes, justes et ambitieuses à la hauteur de l’urgence climatique.

Plus d’infos sur le site de Climate Express

Dynamobile

Dynamobile, c’est un événement européen militant, festif et convivial. Organisé depuis 1995 chaque année en juillet, il s’agit d’un voyage à vélo à la découverte de régions d’Europe accessibles en une semaine par des familles, à partir de Bruxelles. Dynamobile, c’est 10 jours à vélo pour convaincre que le vélo est un moyen de déplacement simple, rapide, agréable, passe-partout, sain, écologique, que le vélo doit avoir la place qu’il mérite dans la circulation au quotidien, grâce à une politique volontariste, que nous devons initier et encourager.

Plus d’infos sur le site de Dynamobile