Programme des ateliers

Samedi 23 mars
Atelier de La Vénerie/Écuries (30 places)

Photo : Stéphane Desgain

Les enfants entre eux
Atelier réservé aux enfants (à partir de 7 ans), 45 min
Samedi 23 mars à 11h30 à l’atelier de La Vénerie/Écuries

La parole aux enfants ! Les jeunes voyageurs auront l’occasion d’échanger entre eux à propos de ce qu’ils ont aimé –ou pas- dans leurs voyages. Et quand ils seront grands… pédaleront-ils encore ? Ils partageront entre eux tous leurs secrets !


Photo : Christian Lebon

Le voyage minimaliste
Marc Neusch et Daniel François, 45 min
Samedi 23 mars à 13h45 à l’atelier de La Vénerie/Écuries

Le sous équipement, tout un programme ! Pas besoin d’un vélo rutilant ni de sacoches dernier cri pour partir. Pas besoin non plus d’un plan précis. Mais peut-être faut-il justement autre chose ? Une force ? Une envie ? Une philosophie ? Pour tous ceux qui aiment la récup’ et la légèreté, pour les fauchés, les astucieux, les feignants et les cyclo-improvisés, Marc et Daniel déballeront le contenu de leurs sacoches DoItYourself !


Photo : Famille Durand

Choisir son vélo et son équipement de voyage
Jean-Philippe Beckers des Ateliers de la rue Voot, 45 min
Samedi 23 mars à 15h30 à l’atelier de La Vénerie/Écuries

Partir ? Oui ! Mais…. Avec quel vélo ? Un vélo de voyage, c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager. Et avec quels outils dans ses sacoches ? Avec quels rudiments de réparation ? On en parle avec Jean-Philippe !

Les réponses à ces questions, ces gestes à apprendre pour préparer votre aventure et la vivre dans la sérénité, venez les découvrir aussi sur le stand des Ateliers de la rue Voot.

« Régler ses vitesses, démonter sa roue, réparer sa chambre à air, changer ses freins, huiler sa chaîne, autant de gestes qui font partie d’un voyage à vélo. Dans une optique de minimalisme pratique, un objet est léger, résistant et versatile. Il se retrouve dans plusieurs catégories, réunit plusieurs fonctions, et l’on en dispose aisément au bon moment. Au cours de cet atelier je proposerai une présentation du vélo idéal, des outils à emporter, des accessoires à ne pas négliger accompagnée d’une initiation à la mécanique vélo. »


Photo : Hélène Spitaels

Voyage vélo au féminin
Animé par Hélène Spitaels, atelier réservé aux femmes, 45 min
Samedi 23 mars à 17h30 à l’atelier de La Vénerie/Écuries

Voyager seule à vélo ? Ça ne devrait même pas nous étonner ! Allons-y les filles, cet atelier est pour nous. Échangeons à propos de nos expériences, des freins qui nous retiennent éventuellement de partir, de ce qui fait la particularité d’un voyage au féminin. Discussion bienveillante autour d’Hélène, cycliste bruxelloise et voyageuse à vélo.

« Quand on est femme et que, comme moi, on a envie de voyage à vélo, plusieurs questions
émergent. Oserais-je partir seule ? Serai-je en sécurité sur la route ? Puis-je faire du camping seule ? Comment gérer ma santé, mes tracas mensuels, mes longs cheveux ? Il est normal de se poser toutes ces questions. Ce qui serait triste, c’est que ne pas trouver de réponse soit un frein au voyage. J’ai personnellement beaucoup appris d’échanges avec d’autres femmes cyclorandonneuses. Leurs expériences, leurs histoires, leur énergie m’ont permis de me dire que pour moi aussi, faire des voyages seule à vélo, c’est possible. Je vous propose de faire un peu pareil lors de cet atelier : mettons en commun nos questions et, ensemble, apportons-y nos réponses. Il n’y aura pas de recette toute faite ici. Pas de question idiote. Par contre, j’espère que cet atelier vous permettra de voir qu’il y a autant de façon de voyager à vélo qu’il n’y a de femmes voyageuses. Que ce soit seule, en couple ou en famille, que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs mois, que ce soit en hôtel ou en camping sauvage… Échangeons nos trucs et astuces, nos expériences, nos questionnements pour renforcer à la fois nos outils pratiques pour le voyage mais aussi et surtout notre envie de partir. »


3 € pass journée – Ce pass est valable pour l’accès au festival, aux rencontres et aux ateliers.